Juan Ramirez
Né en 1935 aux îles Canaries, Juan Ramirez est un autodidacte de l’art depuis son plus jeune âge. À travers les plages colorées, il dessine le monde qui l’entoure.
Dès l’âge de 14 ans, il travaille dans le magasin paternel. Par la suite il découvre les conditions difficiles de la mine en y travaillant 3 ans et gardera le souvenir du labeur et de l’effort.
Arrivé à Montmartre sur invitation de Salvador Dali, Juan découvre un monde foisonnant d’artistes qui l’adoptent immédiatement et l’aident à s’installer. Par la suite Dali lui fait découvrir Paris.
La particularité de Juan Ramirez est de peindre à l’épée, en utilisant un pinceau au bout de son fleuret. Il adore particulièrement travailler sur les grands formats. Il réalise ses œuvres d’une façon théâtrale, véritable performance, cape noire, chapeau noir et épée à la main ; le mousquetaire de la peinture était né !
Par la suite, il utilise des œufs de couleurs en les projetant sur la toile et finalise son œuvre à l’épée.
Dali le considère comme son fils spirituel et en fait officiellement son filleul. Delà naîtra une complicité sans faille entre les deux monstres sacrés, qui les conduira aux quatre coins du monde où ils partageront expositions et performances pour le grand bonheur du public.
La reconnaissance internationale qui ne tardera pas, couplée à ses origines espagnoles feront de Juan Ramirez le Don Quichotte de la peinture. Véritable icone surréaliste adoubée par le monde de l’Art.
Lors d’un périple à New York, Juan Ramirez rencontre Andy Warhol sur invitation de ce dernier qui va d’ailleurs l’héberger à la Factory.
Galeries et lieux prestigieux s’arrachent les œuvres de cet artiste surréaliste, aimé pour son art si particulier, dans le monde entier.
Il réalisera de nombreuses performances comme la création de 25 toiles dans la grotte de Clamouze où il y est resté enfermé 21 jours. Il a peint également dans un œuf transparent flottant sur le Saint Laurent.
Juan Ramirez, parrain de la Galerie Têt’de l’Art, régulièrement présent lors d’évènements organisés par la galerie
Crédits photo : Jean-Baptiste Olsommer