Carole Pavio, artiste contemporaine , exposera à la Galerie Têt de l’Art en faveur de l’association nationale Crigler-Najjar

Carole Pavio exposera à Forbach en faveur de l’association Crigler-Najjar

Carole Pavio, artiste contemporaine originaire du Bassin houiller et aujourd’hui installée dans les Alpes-Maritimes, va vivre un retour aux sources en exposant à Forbach en faveur de l’association nationale Crigler-Najjar.

Dans notre édition du 9 février, nous évoquions l’appel de Carole Pavio qui souhaitait trouver un endroit pour exposer ses œuvres en Moselle-Est tout en faisant un geste pour l’association Crigler-Najjar.


Appel entendu. L’artiste, originaire du Bassin houiller aujourd’hui installée dans les Alpes-Maritimes, exposera à Forbach, du 8 avril au 13 mai, à la galerie Têt’de l’art, rue Nationale.

Médaillée de l’académie internationale d’art moderne de Rome et prix Marina-Picasso 2015, Carole Pavio est cotée Drouot. Elle est adepte d’un style abstrait, géométrique et minimaliste.

Sensible, elle est aussi marraine de l’association française Crigler-Najjar depuis 2014. En tant que Lorraine, elle souhaitait faire un geste dans sa région d’origine, en faveur particulièrement de la petite Elena de Cocheren qui a été le visage du Téléthon 2016 en France.

Ce vœu sera donc exaucé. Lors de l’exposition à Forbach, une action sous la forme d’une tombola ou d’une vente aux enchères sera mise en place avec la complicité des responsables de la galerie Têt’de l’art, afin de récolter des dons pour l’association.
Moins de vingt cas en France

La maladie de Crigler-Najjar a été découverte dans les années 50. C’est une maladie génétique extrêmement rare : un cas sur un million de naissances. Moins de vingt cas sont répertoriés en France à ce jour.
Cette maladie est due au déficit d’une enzyme du foie. Carole Pavio avait déjà réalisé le trophée du match de football le plus long, organisé à Kerbach, en faveur d’Elena, atteinte de la maladie.
Photo et article : Le Républicain Lorrain
×

Comments are closed.